Visseaux
     
Marque: Visseaux
Type: Star
Année 1958
alternatif Auto-transfo 110-240 V
Tubes: 6V4 ou EZ80 6AJ8 ou ECH81 6N8 ou EBF80 6AB8 ou ECL80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC

C'est une radio de la marque visseaux.
 Cette marque s’est appelé après les années 60 télévisso car, après cette date elle a fabriqué de nombreuses télévisions, dont une que je me rappelle bien et que j’ai réparé, elle était de couleur blanche, avec toutes les commandes sur le dessus s’était une noire et blanc nous étions loin de la couleur.

 

Schéma:


Nous étions à la fin des radios à tubes. L’alimentation est très surprenante. La haute tension est prise directement sur le secteur, plus précisément sur la partie 240v du sélecteur de tension.


Ce transfo a qu’une sortie en secondaire : 6.3v pour la chauffe des tubes  et des voyants.

110v → 35Ω
12v → 40Ω
145v  → 46Ω
220v → 105Ω
245v → 126Ω
240v → 11,6Ω
6,3v → 1Ω


Le courant est redressé par une 6V4 ou EZ80, puis filtré par 2 condos, un de 24µf (22µf) puis 16µf (15µf). Il faudra faire attention car les deux négatifs  sont séparés, celui de 24µf est pris directement sur le secteur, et le 16µf, et pris sur la masse.

15µf -noir +Rouge

33µf -Blanc +Jeaune


Le haut parleur est équipé d’un aimant permanent (courant dans les années 60) ce qui impose une résistance de 3,3k et de 2w  pour dissiper la chaleur.
Vu le peu de tubes on pourrait penser à un reflexe, mais ce n’est pas le cas.


La 6AJ8 ou ECH81 qui est un oscillateur classique qui équipe la plupart des TSF de cette époque, et je pense,  malgré qu’elle soit  équipé d’un cadre ferrite lui connecter  une  antenne linéaire.
Pour recevoir les  ondes courtes, il faudra impérativement passer par une antenne filaire. Son connecteur est séparé à l’arrière de la radio.
L’amplification MF sera assurée par une classique  6N8 ou EBF80.
Et enfin une 6AB8 ou ECL80 comme étage de puissance, ce tube est assez sensible pour éviter une pré amplification.
Le bloc d’accord et les deux transfos MF sont de la marque Optalix, hors Optalix a commercialisé leur 1er radio en 1965, alors je pense qu’a  cette période, il devait être fabriquant de pièces de réception


La restauration va être classique:
Réparation de la barre sphérique du cadre et teste des enroulements car il me semble qu’il y a un fils de coupé.
Changement de tous les condos.
Changement de tous les câbles défectueux.
Démontage d’un maximum de composant pour le ponçage et la peinture.
Nettoyage de tous les contacts et toutes les douilles.
Vérification de tous les tubes.
Vérification des enroulements du transfo d’alimentation, transfo MS, transfo d’impédance, et du HP.
Vérification de l’inter M/A.

Le démontage au niveau du condensateur variable est assez surprenant, en faite pour ne pas défaire le passage de câble le cv est solidaire à la face avant, et pas du tout au châssis.

Le primaire du transfo d’impédance est coupé, le cauchemar de tous restaurateurs, en plus il a une résistance 11 000Ω ce qui est élevée donc pas courant. Je vais profiter pour souder le condensateur de 2 nf qui était connecté  sur ce transfo directement entre l’anode du tube EBF80 et la masse sur son support.


Je reviens un court instant sur les valeurs relevées du cadre férique une fois réparer.


Les essais ont été concluants, malgré quelques faux contacts, qu’il a fallu résoudre. Je l'ai fais fonctionner sur l’établit en teste de façon à surveiller la température des transfos surtout celui d’impédance.


Par contre, suite à mon texte un peu plus haut, il faut bien une antenne filaire. Il aurait été préférable d’équipé cette radio d’une EF80 de façon à amplifier le signal, ce qui aurait été un plus pour la rendre complètement autonome.

La caisse est entièrement en plastique, et en 1 seul morceau, donc il a fallu protéger de façon à repeindre toutes les parties dorées.
Un peu de polich de façon à faire briller le reste, et le tour est joué.

Quelques photos:

video

 

Accueil